:: Prologue :: Introduction Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discord - Pokemon Mhyone ! (+ tuto)

avatar
Cécile Kerria
Région d'origine : Hoenn
Sam 25 Juin 2016 - 18:08
Cécile Kerria
Pokémon Mhyone Discord

Discord ? Mais qu'est-ce que c'est ? Un nom de groupe de rock ? La nouvelle extension de Pokemon Showdown ?! Non, rien de tout ça. Vous voyez Skype ? C'est pareil, mais différent. Quoi ?


I - Discord ? C'est quoi ?
Discord est une application qui permet de communiquer à l'écrit et à l'oral avec d'autres personnes. Skype, Mumble et TeamSpeak sont de parfaits exemples pour illustrer ce type d'application. Mais il existe une grande différence entre eux.

TeamSpeak et Mumble sont principalement axés sur les jeux vidéos (principalement j'ai dit). Tout est mis en oeuvre pour faciliter la communication orale avec ses coéquipiers, on peut diviser les serveurs en channels, créer des arborescences, gérer les droits, etc... Mais le chat textuel est loin d'être optimisé (ce qui semble normal).

Skype quant à lui est un logiciel de communication à proprement parler. Puissant logiciel, conversations de groupes, cams, il n'est plus à présenter. Sauf que celui-ci demande énormément de ressources, ne peut pas supporter plus d'un certain nombre de personnes dans une conversation vocale. Bref, notre quotidien quoi.

Discord est en quelque sorte un mix des autres cités au-dessus. Il comporte les capacités de gestion de Mumble/TeamSpeak, tout en conservant l'aspect écrit et "conversation de groupes" de Skype.

Mais alors, Discord serait la solution miracle ? Non. Loin de là. Etant donné sa sortie récente (début 2016), il reste encore quelques bugs présents et la qualité du son est moins bonne que sur les autres logiciels. Chacun d'entre eux est bon dans son domaine, ce qui rend aucun d'eux supérieur à un autre.

Du coup...

II - Pourquoi Discord ?
Malgré les quelques défauts que l'on a pu trouver, Discord reste quand même extrêmement pratique. Il a été développé pour accueillir en premier lieu des communautés. Cela signifie une meilleure gestion des membres, un espace plus grand et plus dynamique à utiliser, une personnalisation du serveur beaucoup plus poussée et bien d'autres choses !

Le plus grand atout pour Pokemon Mhyone reste le fait que l'on puisse créer différents channels textuels et vocaux accessibles à différentes personnes. Plutôt que de se noyer dans des énièmes conversations de groupes, des channels fixes et disponibles permettent de structurer et gérer les conversations de manière simple et efficace, que ce soit pour les membres comme pour le staff. Tout le monde y trouve son compte !

Bien entendu, utiliser Discord ne veut pas dire supprimer les autres. La création du serveur Discord de Pokemon Mhyone est une simple décision arbritraire autorisée par le staff. Vous n'êtes pas obligés de venir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cécile Kerria
Région d'origine : Hoenn
Dim 26 Juin 2016 - 15:14
Cécile Kerria
comment utiliser discord ?


I - "Installer" Discord

Discord est une application particulière qui peut être utilisée directement depuis votre navigateur ou après installation sur votre ordinateur (vous pouvez quand même utiliser la version web si vous l'avez installé).

https://discordapp.com/

Si vous avez choisi d'utiliser Discord sur votre navigateur, cliquez simplement sur "Ouvrir Discord" et créez votre compte utilisateur. Attention, certaines fonctionnalités ne sont pas implantées ou ne fonctionnent tout simplement pas sur la version Web du logiciel. Je vous recommande de l'installer.

Si vous avez choisi d'installer Discord sur votre ordinateur, alors cliquez sur "Téléchargez pour Windows" et créez votre compte utilisateur. Si jamais vous n'utilisez pas un Windows, vous pouvez vous rendre ici (Clients Discord) afin de choisir le client qui convient à votre système d'exploitation.

En ce qui concerne la création de votre compte, c'est comme un compte Skype, vous pouvez choisir le nom que vous voulez, pas forcément celui de votre personnage. Lâchez-vous !

II - OK, et après ?

Vous êtes prêts à rejoindre le serveur de Pokemon Mhyone ! C'est très simple !

Passez (ou lisez) les explications données par Discord, puis vous verrez sur la gauche du logiciel un symbole en forme de "+".



Une fois que vous avez cliqué dessus, vous pourrez choisir soit de "Créer un serveur", soit de "Rejoindre un sereur". Cliquez sur "Rejoindre un serveur", et entrez le lien ci-dessous.


Code:
https://discord.gg/vKQwzxZ


Et voila !

III - Pokémon Mhyone

Comme dans tout serveur ou tout groupe, il existe aussi des règles. Toutes les règles générales de conduite du forum s'appliquent sur le serveur Discord. Cela semble tout à fait évident.

De plus, pour nous permettre d'identifier les personnes du forum sur le serveur, vous devrez mettre comme "surnom" le nom complet de votre personnage dans l'ordre exact (Prénom + Nom). Pour cela, il suffit de faire un Clic Droit sur votre pseudo et choisir "Changer son surnom" (ou "Change nickname"). Ce surnom ne sera visible que sur notre serveur, vous pourrez utiliser d'autres serveurs Discord avec des surnoms différents.

Pour terminer, il faudra qu'un admin vienne vous donner un rôle (votre cercle) pour que vous puissiez avoir accès aux channels réservés aux membres du forum.

Tout le reste vous sera expliqué sur place, si jamais vous avez des questions, ou si vous avez remarqué une erreur de procédure dans mon post, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce message ou sur le serveur Discord. Je vous dis à très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Mhyone :: Prologue :: Introduction-
Sauter vers: