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Pokémons - Progression, Evolution, Combat.
Pokémons - Progression, Evolution, Combat.
Ven 27 Mai 2016 - 18:46
Messages : 1826

Admin

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Pokémon


Progression

Sur Pokémon Mhyone votre progression sera bien singulière. Ici vos compagnons n'ont pas de niveau comme dans les jeux vidéos mais des rangs. Ainsi chacun de vos camarade se verra attribuer un grade allant de D à S. Afin d'améliorer vos Pokémons, vous devrez dépenser de l'expérience. Expérience que vous aurez gagné en réalisant des RPs ou des missions. À titre indicatif, un post RP équivaut à cinq points d'expérience et une ouverture de sujet RP à sept. Vous aurez dans votre profil deux paliers d'expérience : l'expérience totale et l'expérience dépensée. Lorsque vous dépenserez de l'expérience, le montant dépensé sera affiché dans l'expérience... dépensée. L'expérience totale ne baissera jamais. Les coûts en expérience des différents passages en rang varient selon l'archétype choisi.

ArchétypeDresseurCombattantCollectionneur
Passage du rang D à C40 XP40 XP40 XP
Passage du rang C à B90 XP80 XP100 XP
Passage du rang B à A200 XP175 XP225 XP
Passage du rang A à S400 XP350 XP450 XP

Et concrètement que signifient ces rangs ?

Au rang D : votre Pokémon a les attaques du niveau 1 au niveau 12
Au rang C : Votre Pokémon aura les attaques du niveau 13 au niveau 25.
Au rang B : Votre Pokémon aura les attaques du niveau 26 au niveau 35.
Au rang A : Votre Pokémon aura les attaques du niveau 36 au niveau 50.
Au rang S : votre Pokémon aura les attaques du lvl 51 à 100. Il pourra par ailleurs méga-évoluer si vous possédez la gemme adéquat.

Evolution

L'évolution de vos pokémons dépendra également des rangs qu'ils ont. Il vous faudra préciser le pokémon qui évolue dans les demandes diverses, pour organisation. Vous n'avez pas besoin de faire un minimum de mot, et de même, il n'y a pas de restrictions d'évolutions par mois. Nous vous demanderons d'être cohérents dans vos évolutions, et de ne pas abuser de ces règles. L'idée est que tout le monde puisse en profiter et s'amuser. Nous allons lister les différentes manières de faire évoluer vos pokémons.

Par niveau : Les évolutions dites "classiques". Vous vous souvenez que chaque rang vous donne des attaques jusqu'à un certain niveau ? Les pokémons évoluent donc au rang qui correspond au niveau. Par exemple si un Pokémon évolue au niveau 14, il doit être de rang C pour évoluer. C'est aussi simple que ça ! Tous les Pokémons qui évoluent au delà du niveau 50 sont automatiquement rabattus au rang A, pour simplifier les choses. Il n'y a donc pas besoin de passer au rang S. Débugant évolue au niveau 20, au choix de ses trois formes. Ningale, Pandespiègle, Sépiatop & Colimucus sont également dans cette catégorie.

Par bonheur : Ils pourront évoluer après étude de leur cas. Par souci de logique, il faudra avoir déjà RP avec, et avoir passé du temps avec. Un minimum de 5 RP avec ce pokémon vous sera demandé. 3 RP si vous utiliser un pokébloc sucré sur le dit pokémon. Il vous faudra le justifier dans les demandes diverses. Un modérateur vous dira si votre demande est validée ou non. (Mentali, Noctali, Babimanta & Nymphali entrent dans cette catégorie)

Par objet : Nous entendons par objet tout pokémon évoluant par pierre, objet tenu au cours d'un échange, objet spécial (Porygon), par niveau en tenant un objet. Ils pourront évoluer à n'importe quel niveau tant qu'ils possèdent l'objet en question. (Attention aux attaques, ils n'auront pas automatiquement les attaques de leur sous-évolutions une fois évolués, et vice-versa)

Par échange : Les échanges classiques sans objets. Les pokémons évoluent au rang au-dessus de leur précédente évolution. Ex : Kadabra évolue au niveau 16, donc au rang C, nous demanderons donc un rang B pour Alakazam. Brocélôme, Carabing et Escargaume évoluent au rang C. Vous n'avez pas besoin d'échanger le pokémon en question.

Par attaque : Le rang correspondant au niveau de leur attaque.

Par lieu : Magneton, Tarinor et Chrysapile évoluent au Mont Kaygon tandis que Crabagarre évolue sur la route 5.

Par cycle jour/nuit : Les pokémons évoluant en fonction de l'heure n'ont plus cette restriction et seul leur niveau ou leur bonheur rentre en compte. (Argouste, Lougaroc, Noctali & Mentali sont dans cette catégorie)

Par sexe : Cheniti, Apitrini et Tritox évoluent ou non suivant le sexe qui leur est défini. Le choix du sexe est au choix du joueur lors de la capture mais il ne pourra pas être changé ensuite.

Forme Alola : Les pokémons type Pikachu ou Osselait, qui possèdent une forme Alola en évoluant seulement devront impérativement évoluer sur l'île Mirabèce si vous souhaitez obtenir cette forme.

Tous les cas ont été traités. Ou si on en a oublié, merci de nous prévenir dans les Questions & Suggestions, auquel cas nous discuterons du pokémon en question. (Si vous êtes joueurs pour Sépiatop, envoyez nous une photo de votre écran retourné)

Captures

Afin de capturer un Pokémon, il vous faudra dépenser de l'expérience. Nous espérons ainsi vous voir faire des choix entre posséder plusieurs Pokémons très vite ou en posséder peu mais à un niveau élevé. Là encore les coûts varient selon votre archétype. La première valeur indiquée correspond au coût pour l'archétype des Dresseurs. La seconde pour l'archétype des Combattants et la dernière pour l'archétype des Collectionneurs. En somme vous avez :
Dresseur // Combattant // Collectionneur

Obtenir un second Pokémon : 25 XP // 25 XP // 25 XP
Obtenir un troisième Pokémon : 45 XP // 55 XP // 35 XP
Obtenir un quatrième Pokémon : 65 XP // 75 XP // 55 XP
Obtenir un cinquième Pokémon : 85 XP // 95 XP // 75 XP
Obtenir un sixième Pokémon : 110 XP // 200 XP // 100 XP
Obtenir un septième Pokémon : 150 XP // 350 XP // 125 XP
Obtenir un huitième Pokémon : 200 XP //450 XP // 150 XP
Obtenir un neuvième Pokémon : 300 XP // 450 XP // 250 XP
Obtenir un dixième Pokémon : 350 XP // 500 XP // 250 XP
Obtenir un onzième Pokémon : 350 XP // 500 XP // 250 XP

Vous l'aurez compris, à partir du dixième, c'est une valeur fixe.

La capture se déroule de la façon suivante :
Toutes les deux semaines vous pourrez ouvrir un RP modéré si vous avez assez d'XP pour une potentielle capture. Le compte PNJ fera alors apparaître un Pokémon que vous pourrez décider de capturer ou non.
La rencontre est aléatoire. Chaque zone possède son lot de Pokémon y habitant. Vous ne savez pas quel Pokémon se trouve à quel endroit (hormis information pokédex de Mhyone, sur le Pokéweb), vous aurez la surprise une fois votre RP ouvert. Évidemment il y a peu de chance qu'un Pokémon feu se cache dans un lac … Vous avez la possibilité de faire fuir le pokémon et d'en rencontrer un nouveau une fois ou deux si vous avez choisi le talent Rencontre (palier 3, voir Personnage).

Vous devrez poster dans les demandes de capture pour qu'un modérateur s'occupe du sujet. Il tirera alors votre pokémon, et vous répondrez pour tenter de le capturer ou changer de pokémon. Un post sera toujours suivi d'un post de la modération. Vous pouvez ne capturer aucun pokémon, mais le délai sera le même que si vous en capturez un. Le délai est compté à partir du moment où vous demandez une modération.

Une fois le pokémon apparu, si vous désirez en rencontrer un nouveau, indiquez-le en hrp à la fin de votre post. Si vous désirez le capturer, vous devez lancer le dé au moment de poster le message (impossible d'éditer votre message pour le lancer ou modifier le lancer). En cas d'utilisation d'un pokébloc, utilisez le dé épicé. Attention, les modérateurs se réservent le droit de refuser une capture si votre message est trop court (moins de 200 mots).

Une capture peut vous coûter au maximum trois pokéballs et si vous lancez votre capture alors que vous en possédez moins, c'est à vos risques et périls. Le pokémon ne sera pas capturé si vous devez dépenser plus de pokéballs que vous n'en possédez.

Note : Vous pouvez évidemment rencontrer des Pokémons dans tous vos Rps, même non modéré. Cependant pour tenter d'en capturer un il vous faudra nécessairement ouvrir un RP modéré.

Combats

Sur le forum, nous vous pensons assez grands pour vous auto-modérer. C'est pourquoi il n'y a pas de système de combat utilisant de statistiques complexes ou de calculateur pour vos attaques. Les rangs de vos Pokémons vous permettent d'avoir une idée de leur force et c'est bien tout. Restez fair-play, amusez-vous. Il en va de même pour les captures. Nous vous demanderons simplement de faire preuve de cohérence lorsque vous affronterez ou non le Pokémon sauvage. Pour les combats contre les champions d'arènes, ils seront modérés également, et le compte PNJ qui viendra faire les actions du champion évaluera votre RP en fonction de l'originalité. Nous espérons voir ainsi des Pokémons qui sont faibles en terme de statistiques réussir à se démarquer par le RP, tout comme dans l'anime. Utilisez le décor, voyez votre Pokémon tel qu'il est et non pas par ses stats. Certaines attaques et talents sont difficiles à appliquer à l'univers rp. Nous avons donc ajouté un sujet pour chaque afin de vous permettre de mieux les appréhender.

Système d'attaques

Nous suivons ici la même logique que dans le jeu ; lorsque votre pokémon évolue, il apprend l'attaque correspondant à son niveau d'évolution (s'il y en a une) et toutes celles qui suivent. Il apprend également les attaques de départ. Il n'apprend pas les attaques antérieures. Cela veut dire que vous devrez parfois faire des choix dans les attaques que vous voulez prendre.
Prenons un exemple : Vous faites évoluer votre pokémon au rang B. Le rang B est compris entre le niveau 26 et 35. Vous pouvez choisir n'importe quel lvl compris dans ce palier pour faire évoluer votre pokémon. Précisez le dans les demandes diverses au moment de l'évolution.

Donneur de capacités

Vous avez la possibilité d'apprendre 10 attaques reproduction, donneur de capacités ou écaillecoeur par Pokémon. Ces capacités s'obtiennent via le talent Enseignant. Vous pouvez également obtenir 5 de ces attaques grâce à Pépé Skill.

Combats modérés & Status

Les sujets modérés sont les captures, les combats d'arène et de ligue ainsi que les events. Dans ces messages RP, les statuts de vos Pokémons seront surveillés par les modérateurs. Il s'agit aussi d'une référence si vous ne savez pas comment les jouez inrp.

Paralysie : Votre pokémon est fortement ralenti dans ses mouvements.
Brûlure : Votre pokémon s'affaiblit sur la durée et la puissance de ses attaques physiques est diminuée.
Sommeil : Votre pokémon dort à poings fermés. Vous pouvez attendre la modération pour savoir s'il se réveille (même s'il est ramené dans sa pokéball).
Empoisonnement : Votre pokémon s'affaiblit grandement sur la durée.
Gel : Votre pokémon est immobilisé, seules les attaques qui n'incluent aucun mouvement vous sont autorisées. Vous pouvez le guérir en subissant une attaque feu ou en attendant le dégel (la modération).
Confusion : Votre pokémon n'obéit plus aux ordres, il ne reconnait ni allié, ni ennemi. Vous pouvez le soigner en le ramenant dans sa pokéball.
Attraction : Votre pokémon est irrésistiblement attiré par son adversaire. Il n'aura aucune envie de le blesser. Rappeler-le dans sa pokéball pour couper le lien.
Peur : Votre pokémon est effrayé. Il ne pourra pas agir sur la prochaine action.

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